Calcul de l’IMC (indice de masse corporelle)
Pour une évaluation de votre composition corporelle (répartition de votre graisse corporelle et de votre masse musculaire), il est recommandé d’utiliser une balance impédancemètre qui vous donnera des résultats plus précis que l’IMC.
Le calcul de l’IMC
L’indice de masse corporelle (IMC) est un outil utilisé pour évaluer la corpulence d’une personne. Le calcul de l’IMC d’un individu correspond à son poids (en kilogrammes) divisé par le carré de sa taille (en mètres). L’IMC permet ainsi de catégoriser les individus en sous-poids, poids normal, surpoids ou obésité. Un IMC considéré comme normal, selon les standards de l’OMS, doit se situer entre 18,5 et 24,9.
Les limites de l’IMC
L’IMC (Indice de Masse Corporelle) est un indicateur utile pour évaluer rapidement la corpulence d’une personne en fonction de son poids et de sa taille. Toutefois, il comporte plusieurs limites. Cet indicateur ne prend pas en compte la répartition de la graisse corporelle, ni la masse musculaire, ni d’autres variables importantes comme le sexe ou l’âge. Ces facteurs sont cruciaux pour évaluer la santé globale et les impacts éventuels d’un surpoids, en particulier la distinction entre graisse sous-cutanée et graisse viscérale.
Il est important d’associer l’IMC au tour de taille pour une évaluation rapide de la corpulence. Les balances impédancemètre qui permettent de mesurer la composition corporelle, c’est-à-dire la répartition de la graisse corporelle et du muscle, offrent une évaluation plus précise et utile que l’indicateur IMC. Elles permettent notamment d’identifier les risques de santé associés à la composition corporelle, comme une proportion élevée de graisse viscérale.
Quand ne pas appliquer l’IMC ?
L’IMC ne doit pas être appliqué ou doit être pondéré pour certaines catégories de personnes, où il s’avère un indicateur peu pertinent :
- Les femmes enceintes et femmes allaitantes
- Les personnes en croissance de 19 ans ou moins
- Les athlètes ou les personnes très musclées
- Les personnes souffrant d’une maladie qui affecte la quantité de liquide dans leur corps (insuffisance cardiaque, rétention d’eau)
- Les personnes âgées
- Les personnes avec des amputations
- Les personnes souffrant de troubles endocriniens
Les normes de l’IMC : Maigreur, poids normal, surpoids, obésité
Le premier diagnostic clinique de l’obésité passe souvent par le calcul de l’indice de masse corporelle (IMC) également connu comme Body mass index (BMI) dans sa version anglosaxonne. Un moyen simple bien que non parfait, pour estimer rapidement la masse grasse d’un individu. L’IMC se calcul à partir du poids, exprimé en kg, divisé par le carré de la taille, exprimé en mètres. L’Organisation mondiale de la santé (OMS), consière une situation de surpoids lorsque l’IMC est supérieur à 25, d’obésité lorsqu’il dépasse 30, et de sous nutrition lorsqu’il est inférieur à 16,5. L’IMC ne s’applique pas pour les enfants.
- Moins de 16,5 : Dénutrition
- Entre 16,5 et 18,5 : Maigreur
- Entre 18,5 et 25 : Valeur de référence (poids santé)
- Entre 25 et 30 : Surpoids
- Entre 30 et 35 : Obésité modérée (grade 1)
- Entre 35 et 40 : Obésité sévère (grade 2)
- Plus de 40 : Obésité morbide (grade 3)
Vous êtes actuellement en situation de dénutrition selon l’échelle de l’OMS. Votre IMC indique un poids très insuffisant par rapport à votre taille. Il est important que vous consultiez un professionnel de santé pour évaluer les causes sous-jacentes d’une éventuelle dénutrition. Une alimentation équilibrée et suffisamment calorique est importante pour éviter toute carence et tout problème de santé.