13 solutions anti-cellulite
Il existe une large variété traitements anti-cellulite ayant prouvé une efficacité pour détruire, réduire ou atténuer la cellulite. Toutefois, la cellulite a tendance à se réinstaller avec le temps, il faut donc souvent renouveler les traitements.
L’alimentation saine et anti-cellulite
Adopter une alimentation saine est probablement le b.a.-ba pour lutter contre la cellulite, et ce, quel que soit le type de cellulite.
La cellulite adipeuse est directement liée à l’accumulation des graisses et donc associée à un excès de poids, ce qui peut simplement se traiter par une réorganisation alimentaire.
La cellulite aqueuse, est quant à elle une conséquence d’une rétention d’eau par le corps. L’alimentation aura donc un effet atténuant ou aggravant sur celle-ci. La surconsommation de sel et une mauvaise hydratation auront par exemple un effet amplificateur sur ce type de cellulite.
La cellule fibreuse n’est pas directement corrélée à l’alimentation, elle ne disparaîtra pas forcément avec la perte de poids. Toutefois, les personnes en surpoids sont plus sujettes à l’apparition de celle-ci et vont avoir tendance à avoir une cellulite plus marquée.
Envisagez une perte de poids progressive et durable en adoptant une alimentation saine. Privilégiez les fruits et légumes, élimez de votre assiette les calories vides et limitez la consommation de sucres libres et de sel.
Attention tout de fois, en cas de régime, si votre peau se relâche trop rapidement, car cela pourrait rendre votre cellulite plus visible.
La pratique de l’exercice physique
Les exercices sportifs et le renforcement musculaire sont une bonne solution pour lutter et prévenir l’apparition de la cellulite.
Plusieurs approches sportives et anti-cellulites peuvent s’envisager. Associez les activités physiques énergivores qui provoquent une augmentation du rythme cardiaque avec des activités de renforcement musculaire.
Les activités cardio-vasculaires auront tendance à améliorer le retour veineux et la circulation lymphatique tout en prévenant l’excès de gras. Une action qui va limiter l’apparition de la cellulite, en particulier si vous souffrez de cellulite adipeuse.
Les activités de renforcement musculaires, vont quant à elles être intéressantes pour l’hypertrophie musculaire associée. Ils vont avoir un aspect tenseur sur la peau et donc réduire les marques des capitons, quel que soit le type de cellulite. Plus de muscles, sous les zones bosselées ou capitonnées occasionnées par la cellulite, donneront à votre peau un aspect plus lisse, plus ferme et plus uniforme.
Le sport est une solution anti-cellulite efficace, certes, il ne fera pas toujours disparaître la cellulite, mais celle-ci semblera visuellement moins marquée.
Les massages palper-rouler
La méthode communément appelée du « palper-rouler » est une technique de massage qui entraîne un drainage lymphatique. Le palper-rouler est une des méthodes les plus populaires pour réduire l’aspect capitonné de la cellulite et prévenir son apparition.
Le palper rouler consiste à pincer la peau puis à faire rouler la peau comprimée, une technique de massage qui permet de dynamiser rapidement la circulation sanguine et aide le corps à éliminer l’excès d’eau et les toxines des tissus.
Le palper-rouler peut s’effectuer de deux manières :
- Le palper-rouler manuel (technique de massage) qui s’effectue généralement en institut ou chez un kinésithérapeute, mais qui peut également s’effectuer en automassage sur les zones les plus accessibles (jambes et cuisses).
- Le palper-rouler mécanique, qui s’effectue à l’aide d’un appareil qui va reproduire le mouvement en attrapant la peau entre deux ou trois rouleaux.
Le palper-rouler peut s’effectuer facilement et quotidiennement par soi-même ou à l’aide d’un appareil de massage palper-rouler, celui-ci peut être également réalisé en institut de beauté par un praticien ou à l’aide d’un appareil professionnel comme le Cellu M6 de LPG Systems principalement utilisé en institut de beauté .
Le palper-rouler est une méthode efficace qui donne des résultats visibles au bout de quelques semaines, mais qui demande une régularité pour que les effets anti-cellulite perdurent dans le temps.
La vacuothérapie ou traitement aux ventouses
La vacuothérapie, plus communément appelée traitement aux ventouses, est une technique d’endermologie basée sur de la dépressothérapie. La vacuothérapie permet de lisser la cellulite et d’améliorer la tonicité de la peau.
Le traitement anti-cellulite utilisant les ventouse est héritée de la médecine traditionnelle chinoise. Il se réalise généralement à l’aide d’une simple ventouse en silicone ou en verre, qui va venir créer une succion de l’épiderme, mais aussi du derme et l’hypoderme.
L’utilisation de ventouses peut être réalisée par soi-même ou en institut. Des appareils électriques plus sophistiqués reproduisant l’aspiration sont également disponibles pour une utilisation plus rapide et homogène. Les traitements aux ventouses sont efficaces sur la cellulite et sont accessibles financièrement.
Les massages vibratoires
Les massages vibratoires, généralement réalisés à l’aide d’un appareil masseur anti-cellulite vont venir créer des vibrations à grande vitesse.
Les vibrations permettent de stimuler la circulation sanguine et ainsi favoriser l’élimination des déchets logés dans les tissus sous cutanés. Certains massages manuels « toniques » peuvent également aboutir à des résultats similaires.
L’utilisation continue du massage vibratoire est bénéfique pour réduire les signes visibles de la cellulite. Cependant les bénéfices disparaissent rapidement dès l’arrêt d’une utilisation régulière.
Les crèmes anti-cellulite
Les traitements topiques ou plus communément les crèmes anti-cellulites à l’instar de la crème [w-creme-cellulite], peuvent légèrement réduire la visibilité de la cellulite.
Ces crèmes ont un effet tenseur et lisseur, ce qui donne un aspect plus lisse et plus ferme à la peau. Les crèmes contenant du rétinol ont tendance à épaissir légèrement l’épiderme ce qui va atténuer l’aspect bosselé des capitons.
Les effets de ce type de crème sont toutefois limités, car elles ne s’attaquent pas aux cellules graisseuses qui persistent toujours sous la peau. Elles aident simplement à réduire visuellement l’apparence de la cellulite.
L’inconvénient principal de ce type de solution réside dans le fait que les effets ont tendance à s’estomper très rapidement, dès l’arrêt de l’application. Lutter contre la cellulite avec des crèmes se transforme donc souvent en un abonnement résiduel.
La cryolipolyse
La cryolipolyse est une méthode non invasive qui consiste à geler les cellules graisseuses sous la peau. Elle provoque une destruction des cellules adipeuses (adipocytes) qui seront absorbées par l’organisme, ce qui à terme fait disparaître la cellulite.
Lorsque les adipocytes se trouvent dans un environnement froid ( 5 à 6 °C), ils changent de métabolisme et se détruiront d’eux-mêmes dans les 10 à 15 semaines suivantes.
La cryolipolyse est efficace sur la cellulite adipeuse, mais elle aura des résultats limités sur la cellulite aqueuse et fibreuse.
Les traitements par ultrasons focalisés (HIFU)
Le traitement par ultrason focalisé (HIFU) est une procédure qui s’attaque aux graisses responsables de la cellulite à l’aide d’ondes sonores. Cette méthode a l’avantage de ne pas être chirurgical et donc non invasive, elle s’accompagne de pas ou peu d’effets indésirables.
Les traitements par ultrasons fonctionnent sur la cellulite adipeuse et fibreuse. Il faut en général deux séances espacées en fonction de la zone à traiter. Ce traitement est recommandé lorsque la surface à traiter est importante (abdomen ou cuisses), mais il nécessite de la patience avant d’observer des résultats. Le corps a besoin de temps pour évacuer les cellules graisseuses détruites, les premiers résultats commencent à être perceptibles après 15 jours et jusqu’à 6 mois.
Les Ultrasons permettent également de lutter contre le relâchement cutané en venant stimuler la production d’élastine et de collagène.
La Radiofréquence
La radiofréquence est une méthode employée depuis plus de 10 ans en médecine esthétique. Une méthode éprouvée qui consiste à chauffer l’hypoderme (où se logent les cellules adipeuses) à une température avoisinant les 65 degrés à l’aide d’une onde électromagnétique.
La radiofréquence est une technique de médecine esthétique très populaire pour son action remodelante. Elle présente peu de risques et permet de lutter efficacement contre les trois formes de cellulite et le relâchement cutané. Parmi les appareils disponibles en institut et cabinet dermatologique, la gamme Venus Concept et notamment le Venus Legacy se démarque par sa popularité.
Le traitement nécessite en général entre 6 et 8 séances et ne s’accompagne en général d’aucun effet secondaire notable à l’exception de quelques rougeurs. Il doit être réalisé par un médecin ou en cabinet esthétique.
Le laser froid (LLLT ou Tinaka)
Le laser froid, plus communément appelé Tinaka ou LLLT (Low Laser Level Therapy) est la méthode la plus rapide pour faire disparaître la cellulite adipeuse. Le laser froid est une méthode qui va venir vider les cellules adipeuses des lipides qu’elles contiennent, sans pour autant les détruire.
La méthode du laser froid, est une méthode non-invasive qui permet de « vider » instantanément les cellules adipeuses, les résultats sont visibles moins de 30 minutes après la fin de la séance.
Le Tinaka permet d’obtenir un résultat immédiat, de l’ordre de 1 à 2 cm par séances, mais contrairement à d’autres méthodes, il ne détruit pas les adipocytes. Il agit comme un « régime express », mais les adipocytes vont par la suite recommencer à stocker de la graisse, si vous n’adoptez pas une alimentation équilibrée.
La subcision ou « traitement Cellfina »
La subcision, également connue sous la dénomination de traitement anti-cellulite Cellfina, est un traitement qui se réalise sous anesthésie locale et qui consiste à sectionner et à libérer les septas fibreux à l’origine de l’apparition des capitons.
Contrairement aux autres méthodes, la subcision ne s’attaque pas aux cellules adipeuses elle s’attaque aux bandes conjonctives ou septa fibreux. Les septa fibreux sont des bandes comme des élastiques, qui traversent la graisse sous-cutanée et qui tirent la peau vers l’intérieur. Lorsque ces fibres sont raccourcies cela va créer une dépression de la peau sous la pression de la graisse, dépression à l’origine des capitons ou de la peau d’orange.
Une fois les septa fibreux coupés par subcision, la peau rebondit naturellement. La subcision est utilisée principalement pour améliorer l’apparence de la cellulite fibreuse des cuisses et des fesses. Elle nécessite généralement une seule séance sous anesthésie locale. Une méthode peu invasive, quelques ecchymoses pendant quelques jours qui ne laissent pas de cicatrice si elle est bien réalisée.
Le traitement Cellulaze ou traitement mini-invasif par laser
Le traitement cellulaze est une intervention chirurgicale en trois phases qui permet d’éliminer la cellulite à la source.
L’opération se déroule en trois phases. Séparer les fibres qui entourent les pochettes de gras Chauffer le derme afin de stimuler la production de collagène.
- Faire « fondre » le gras à l’aide d’un laser pour venir en quelque sorte le liquéfié avant de l’aspirer
- Séparer les fibres qui entourent les pochettes de gras
- Chauffer le derme afin de stimuler la production de collagène
La graisse est ainsi libérée, la peau devient plus épaisse et plus élastique. Peu invasif le traitement Cellulaze est un traitement complet avec des risques minimes. Les résultats de ce type de traitement peuvent durer plusieurs années.
La liporéduction par ondes acoustiques
Le traitement par ondes acoustiques ou onde de choc est un traitement réalisé en centre de médecine esthétique et qui consiste à faire vibrer le tissu conjonctif, afin de réduire le nombre d’adipocytes.
Un émetteur d’ondes est utilisé afin d’agir en profondeur dans les cellules graisseuses. Les adipocytes sont ainsi délogés pour s’éliminer naturellement ainsi que les corps gras qu’ils contiennent (triglycérides), ce qui se matérialise par une réduction localisée de la cellulite.
Le traitement par onde de choc permet de vider les cellules graisseuses (lipolyse), assouplir le tissu conjonctif et stimuler la circulation. Une thérapie non-invasive qui nécessite entre 2 et 12 séances de 15 à 20 minutes en fonction de l’épaisseur de la cellulite à détruire