Les 10 principales causes de mortalité en France
Les données officielles consolidées des causes de mortalité en France sont établies par l’Inserm. Les dernières données disponibles, publiées en 2022, correspondent à l’année 2017.
Les cancers (tumeurs)
Les cancers sont la première cause de décès en France. 171 214 décès sont imputables aux tumeurs en 2017, soit 28% de l’ensemble des morts en France sur la même année.
- 91% des décès imputables à un cancer ont plus de 55 ans
- Chez les hommes, les tumeurs des voies respiratoires (trachée, bronches et poumon) sont la première cause de mortalité liée au cancer suivi du cancer colorectal et du cancer de la prostate
- Chez les femmes, les tumeurs du sein sont la première cause de mortalité liée au lancer suivi du cancer des voies respiratoires (trachée, bronches et poumon) et du cancer colorectal
Les maladies de l’appareil circulatoire
Les cancers sont la deuxième cause de décès en France. 143 622 décès sont imputables aux maladies de l’appareil circulatoire en 2017, soit 24% de l’ensemble des morts en France sur la même année.
On dénombre une cinquantaine de maladies de l’appareil circulatoire : Infarctus, Péricardite, Myocardite, Insuffisance cardiaque, Hémorragie cérébrale, Anévrisme de l’aorte, Phlébite, etc. Les décès liés à l’appareil circulatoire touchent principalement l’organe du cœur et le cerveau.
Les principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires, à l’origine de la majorité des décès, sont le diabète, l’hypercholestérolémie et l’hypertension artérielle.
- 91% des décès liés aux maladies de l’appareil circulatoire ont lieu après 65 ans
- La cardiopathie ischémique est la première cause de décès
Symptômes et états morbides mal définis
L’Inserm regroupe tous les décès de causes inconnues ou avec des symptômes mal définis au sein d’une catégorie spéciale.
En France, chaque année environ 10% des décès non pas de diagnostique médical exacte, cela représente 59 529 décès en 2017.
Les maladies de l’appareil respiratoire
Les maladies de l’appareil respiratoire sont la quatrième cause de décès en France. 44 756 décès sont imputables aux maladies de l’appareil respiratoire en 2017, soit 7% de l’ensemble des morts en France sur la même année.
Les données officielles des principales causes de mortalité en France nécessitent 5 ans pour être consolidées. Les premiers décès imputables au Covid 19, n’apparaîtront qu’à partir de 2024 sur les données de 2019.
Sur l’année 2020, le Covid aurait été responsable de 68 000 décès en France, ce qui devrait en principe placer dans les années à venir les maladies de l’appareil respiratoire en tant que troisième cause de décès en France.
- 93% des personnes décédés d’une maladie de l’appareil respiratoire avaient plus de 65 ans.
- Avec près de 13 920 décès imputables, les pneumonies sont la première cause de décès des Maladies de l’appareil respiratoire (hors Covid)
- Le Covid a emporté 68 000 personnes en France en 2020, ces données n’apparaissent actuellement pas dans les chiffres de la mortalité
Les maladies du système nerveux et des organes des sens
Les maladies du système nerveux et des organes des sens, les maladies neurodégénératives, sont la cinquième cause de décès en France. 39 569 décès sont imputables aux maladies du système nerveux en 2017, soit 7% de l’ensemble des morts en France sur la même année.La maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer sont les deux principales maladies du système nerveux responsables de décès.
- 91% des personnes décès liés à une Maladie du système nerveux ou des organes des sens avaient plus de 65 ans
- La maladie d’Alzheimer a été à l’origine de 20 962 décès en 2017
- La maladie de Parkinson a été à l’origine de 6 826 décès en 2017
- 61% des décès de maladies du système nerveux sont des femmes
Causes externes
Les causes externes sont la sixième cause de décès en France. Les causes externes regroupent tous les décès non liés à une maladie : accidents, chutes, homicide, noyade, suicide, homicide, etc. 39 398 décès sont imputables à des causes externes en 2017, soit 7% de l’ensemble des morts en France sur la même année.
Les causes externes sont en France la première cause de décès chez les enfants et chez les jeunes adultes (18 – 34 ans)
- Les accidents, toutes origines confondues (transport, chute, noyage, intoxication) ont coûté la vie à 28 123 personnes en 2017, ce qui représente 4,6% de l’ensemble des décès en France sur la même année
- Chez les femmes, 75% des décès (11 654 décès en 2017) de causes externes interviennent après 75 ans, notamment en raison des chutes accidentelles.
- 8 333 personnes se sont suicidées en 2017, 75% étaient des hommes.
- 3 003 personnes sont décédés dans un accident de transport en 2017
- 271 homicides ont été dénombrés en France en 2017
Les troubles mentaux et du comportement
Les troubles mentaux et du comportement sont la septième cause de décès en France. 25 918 décès sont imputables à des troubles mentaux et du comportement en 2017, soit 4% de l’ensemble des morts en France sur la même année.
Les troubles mentaux regroupent un ensemble de phénomènes diverses comme la schizophrénie, les comportements anormaux, les troubles psychotiques, ou encore la démence. La démence est la principale cause de décès associés aux troubles mentaux. Les différentes formes de démence sont des maladies terminales qui abrègent l’espérance de vie.
- Les décès liés aux troubles mentaux et du comportement touchent plus les femmes (15 703 décès) que les hommes (10 215 décès)
- La démence représente 75% des décès imputables aux troubles mentaux et du comportement
- 82% des personnes décédés de troubles mentaux avaient plus de 75 ans
Les maladies de l’appareil digestif
Les maladies de l’appareil digestif sont la huitième cause de décès en France. 24 170 décès sont imputables aux maladies de l’appareil digestif en 2017, soit 4% de l’ensemble des morts en France sur la même année. Les cirrhoses, fibroses et hépatites chroniques figurent parmi les maladies de l’appareil digestif les plus meurtrières.
Les maladies endocriniennes, nutritionnelles et métaboliques
Les maladies endocriniennes, nutritionnelles et métaboliques sont la neuvième cause de décès en France. 22 116 décès sont imputables aux maladies hormonales en 2017, soit 4% de l’ensemble des morts en France sur la même année.
Les maladies endocriniennes regroupent les maladies qui se caractérisent par une sécrétion anormale d’hormone dans l’organisme. Le Diabète sucré est la première des maladies endocriniennes responsable de décès.
- Les maladies endocriniennes sont responsables de plus de décès chez les femmes que chez les hommes
- Presque 90% des décès imputables aux maladies endocriniennes ont lieu chez des hommes ou femmes de plus de 65 ans
- Le diabète sucré, représente 50% des maladies endocriniennes responsables d’un décès
Les maladies infectieuses et parasitaires
Les maladies infectieuses et parasitaires sont la dixième cause de décès en France. 11 605 décès sont imputables aux maladies infectieuses et parasitaires en 2017, soit 2% de l’ensemble des morts en France sur la même année.
- 402 morts sont imputables à la Tuberculose
- 237 morts sont imputables au SIDA (VIH)
- 773 morts sont imputables aux Hépatites virales