10 meilleurs sports pour perdre du poids

Une perte de poids réussie passe par deux variables clés : l’alimentation et le sport. La pratique régulière d’un sport vient augmenter la dépense énergétique et stimule le métabolisme. Le sport brûle des calories, ce qui facilite le déficit calorique indispensable à la perte de poids. Que ce soit dans un objectif de santé, d’apparence ou tout simplement de bien-être général, la pratique d’une activité sportive est nécessaire pour obtenir et maintenir un poids de forme sur la durée. Plus le sport brûlera de calories et plus la perte de poids sera facilitée.

1. La course à pied

Femme de dos dos qui court pour perdre du poids

La course à pied est souvent considérée comme le sport par excellence pour perdre du poids. Les transformations physiques des personnes qui se mettent à la course à pied sont nombreuses et souvent très impressionnantes. De manière générale, les coureurs réguliers ont un indice de masse corporelle (IMC) plus bas que ceux qui ne courent pas. Courir permet à la fois de brûler une quantité importante de calories en peu de temps, mais aussi de renforcer le système cardiovasculaire et d’améliorer l’endurance globale.

Pour perdre du poids efficacement, il est recommandé de courir au moins trois fois par semaine, entre 30 minutes et une heure, en variant les intensités et les distances. La course à pied est une activité sportive qui nécessite très peu de matériel. Acheter une paire de chaussures de course coûte entre 50 et 150 euros. Elle est également facile à intégrer dans une routine hebdomadaire, ce qui la rend accessible au plus grand nombre.

Il est toutefois important de noter que la course à pied peut ne pas être adéquate pour les personnes ayant une surcharge pondérale importante ou souffrant de douleurs articulaires, car elle reste un sport traumatique. Si vous envisagez de vous mettre à la course à pied, il est préférable de débuter par de la marche rapide ou du jogging à faible allure sur des terrains meubles (herbe, chemin en terre) pour laisser le temps à vos tendons et articulations de s’adapter. La pratique sur un tapis de course peut également être une excellente alternative, car elle est plus souple et donc moins traumatique pour les articulations, et elle vous permettra d’appréhender votre allure de course.

2. Le E.I.H.I (Entraînement par Intervalles à Haute Intensité)

3 pratiquants d'une faisant des pompes de dos

L’Entraînement par Intervalles à Haute Intensité (E.I.H.I), plus connu sous son acronyme anglais HIIT (High-Intensity Interval Training) ou encore sous l’appellation “Tabata training”, regroupe tous les programmes d’entraînement composés de séries d’exercices de poids corporel et de pliométrie, alternés entre des périodes d’effort intense et des périodes de repos. Ce type d’entraînement se base sur des exercices intenses qui brûlent beaucoup de calories : corde à sauter, burpees, squats, pompes, sauts, sprints, etc.

Les entraînements par intervalles sont physiquement très exigeants, une séance ne dure donc en général que 15 à 30 minutes. Des séances courtes qui sont une option pratique pour les personnes avec un emploi du temps chargé souhaitant perdre du poids. Le HIIT a également la faculté d’augmenter le métabolisme de base, c’est-à-dire que votre corps va continuer de brûler des calories même après l’entraînement grâce à l’effet post-combustion, également appelé EPOC (Excess Post-exercise Oxygen Consumption).

Les séances de HIIT sont adaptées à tous les niveaux de condition physique et ne nécessitent pas d’équipement spécial. Il est toutefois recommandé d’utiliser un programme ou une application afin de cadrer ses entraînements. L’application Freeletics est actuellement l’une des applications de HIIT les plus complètes du marché. Certains exercices au poids de corps, comme les pompes ou les tractions, peuvent toutefois s’avérer difficiles d’accès, mais des alternatives existent. Le HIIT est une forme d’entraînement scientifiquement reconnue qui est devenue très populaire dans l’univers de la remise en forme. Il favorise la perte de poids tout en améliorant significativement la capacité cardiovasculaire et la force musculaire.

3. Le vélo elliptique

Jeune femme de dos faisant du vélo elliptique

Le vélo elliptique est un appareil de fitness qui reproduit l’activité du « ski de fond » en raison de son mouvement fluide similaire. Par bien des aspects, il peut être considéré comme un sport en soi. L’exercice sur vélo elliptique fait partie des activités qui brûlent le plus de calories. C’est une excellente option pour tous ceux qui cherchent à perdre du poids efficacement, depuis chez eux ou en salle de fitness, tout en ménageant leurs articulations.

La pratique régulière du vélo elliptique offre un entraînement complet en sollicitant à la fois les muscles du haut et du bas du corps, aidant ainsi à améliorer la condition cardiovasculaire et à tonifier les muscles. En fonction de l’intensité de l’exercice, une séance de 30 minutes brûlera entre 300 et 500 calories, ce qui en fait un allié minceur des plus efficaces. Facile à utiliser, avec des entraînements variés et progressifs, il convient à tous types d’utilisateurs. Les personnes en rééducation ou ayant des problèmes articulaires peuvent également profiter des bienfaits du vélo elliptique sans crainte, car il permet un entraînement en douceur et sans chocs.

4. La natation

Jeune femme pratiquant la natation de dos devant la piscine

La natation est à la fois l’un des sports les plus complets et les plus bénéfiques pour le corps humain. C’est un sport qui brûle beaucoup de calories, sollicite l’ensemble des muscles du corps, est doux pour les articulations, et améliore la capacité cardiovasculaire et l’endurance. En nageant régulièrement, vous pouvez tonifier vos muscles, améliorer votre souplesse et réduire votre masse graisseuse.

La natation est particulièrement indiquée pour les personnes en surpoids, car l’eau supporte une grande partie du poids corporel, réduisant ainsi le stress sur les articulations et les os. Tout comme courir, nager permet de perdre du poids efficacement mais sans les impacts et les risques de blessures associés.

L’immersion dans l’eau offre également un effet relaxant et peut aider à réduire le stress et l’anxiété. En intégrant des séances de natation dans votre routine hebdomadaire, vous pouvez facilement atteindre vos objectifs de perte de poids tout en profitant d’une activité agréable et apaisante.

5. Le cyclisme ou vélo

Jeune femme asiatique sur un vélo en salle de sport

Le cyclisme, que ce soit sur route, sur piste ou en salle avec un vélo d’intérieur, est une excellente activité physique pour perdre du poids. Il permet de brûler des calories de manière efficace tout en renforçant les muscles des jambes et du bas du corps. Une heure de cyclisme à une intensité modérée permet de brûler près de 500 calories, ce qui en fait l’un des sports les plus efficaces pour perdre du poids.

À la fois sport et moyen de locomotion, le cyclisme a l’avantage de faire partie des activités physiques dites à faible impact, c’est-à-dire exerçant peu de contraintes sur les articulations. Il peut facilement s’intégrer dans une routine hebdomadaire en changeant quelques habitudes, comme se rendre au travail en vélo, et s’avère bénéfique pour la santé mentale et l’amélioration de l’humeur.

6. La boxe ou le cardio-boxing

Séance de boxe entre coach et élève

La boxe et le cardio boxing sont deux activités physiques très intenses qui offrent de nombreux avantages pour la perte de poids et la condition physique générale. La boxe est l’un des sports les plus énergivores pour le corps, elle permet de brûler un grand nombre de calories tout en améliorant la force, l’endurance, la coordination et l’agilité. Une séance de boxe peut brûler jusqu’à 1 000 calories par heure, en fonction de l’intensité de l’entraînement et du gabarit du participant.

Pour les plus réticents à l’idée de se prendre des coups, le cardio boxing est tout indiqué. Une forme de boxe revisitée, donner sans recevoir, une boxe sans contact physique ni coup reçu, ce qui limite fortement les risques de blessure associée. En plus de ses avantages pour la perte de poids, la boxe est excellente pour libérer les tensions accumulées, se défouler et réduire le stress. Boxe et cardio boxing peuvent être adaptés à tous les niveaux, quel que soit l’âge ou la condition physique, il ne tient qu’à vous d’enfiler les gants.

7. La musculation

Deux jeunes femmes soulevant des poids en salle

La musculation est naturellement associée à la prise de masse musculaire, donc de poids, mais elle est en réalité également très efficace pour perdre du poids, en particulier pour perdre du gras. Deux raisons expliquent ce phénomène : tout d’abord, la musculation reste une activité sportive qui brûle des calories. Même si elle en brûle moins que les activités dites « cardio », cela reste une activité accessible à tous, quel que soit l’embonpoint. La deuxième raison tient dans le fait que le muscle consomme de l’énergie. Plus une personne est musclée, plus son métabolisme de base, c’est-à-dire la quantité d’énergie (de calories) dont son corps a besoin pour fonctionner au repos, sera élevé. L’entraînement de musculation permet ainsi de réduire la masse graisseuse sur le long terme.

La pratique régulière de la musculation, combinée à un régime alimentaire équilibré, est une des meilleures combinaisons pour réduire la graisse corporelle de manière significative. C’est une activité physique accessible à tous, quel que soit l’âge, le poids ou l’état de forme. Elle permet également de remodeler et tonifier le corps, offrant une silhouette plus esthétique et aide également à prévenir les blessures.

8. Le squash et le badminton

Deux joueurs masculins de Squash

Le squash et le badminton sont les deux sports de raquette qui brûlent le plus de calories. Deux sports qui nécessitent de nombreux déplacements qui entraînent une grande dépense énergétique, ils font également travailler la mobilité, l’agilité et la réactivité. Squash et badminton sont à raison considérés comme des brûleurs de graisse et des stimulateurs du métabolisme, l’un comme l’autre peuvent facilement brûler entre 600 et 800 calories par heure en fonction de l’intensité du jeu.

Les deux sports de raquette ont également l’avantage d’être des activités sociales et ludiques, en plus de leurs avantages physiques. Ils sont facilement accessibles, bien que les nombreux déplacements qu’ils exigent les rendent difficilement praticables pour une reprise d’activité chez les personnes en surpoids important. Deux activités à inclure dans vos programmes d’entraînement si vous aimez les sports de raquette et souhaitez faire disparaître des poignées d’amour.

9. La Zumba

Cours collectif de Zumba

La Zumba est une activité physique très populaire qui combine des mouvements de danse latine avec des exercices cardiovasculaires. Un mélange de danse et de sport dont l’engouement a explosé à la fin des années 2000 grâce à son côté à la fois amusant et redoutablement efficace pour perdre du poids. Une session de Zumba d’une durée d’une heure brûle entre 500 et 800 calories.

Le point fort de la Zumba est son aspect ludique, ce qui en fait souvent une activité plébiscitée par les personnes souhaitant à la fois perdre du poids mais sans faire de sport, du moins sans avoir l’impression de faire du sport. La musique entraînante, les mouvements de danse, le côté communautaire rendent chaque session à la fois unique et stimulante, ce qui aide à maintenir la motivation à long terme, indispensable pour tenir des changements de style de vie sur le long terme. La Zumba a également d’autres vertus : elle améliore la coordination, la souplesse et la force musculaire, tout en augmentant la capacité cardiovasculaire.

10. Cross Training ou CrossFit

3 femmes devant des boxes de saut

Le CrossFit est la forme de Cross Training la plus connue au monde. Pour faire la distinction, le CrossFit bien que rentré dans le language courant est en réalité une marque, c’est une forme distincte de Cross Training. Les entraînements de « CrossFit » sont des méthodes d’entraînement très intenses qui combinent des exercices d’haltérophilie, de gymnastique et de cardio en un seul entraînement. Il se compose de séances, appelées WOD (Workout of the Day), uniques et conçues pour solliciter différents groupes musculaires tout en maintenant une intensité très élevée que l’on peut assimiler à une forme d’entraînement de type HIIT. Les pratiquants de Cross Training ou de CrossFit témoignent souvent de transformations physiques rapides et très significatives, en raison de la grande quantité de calories brûlées et du renforcement musculaire global.

Le CrossFit peut être pratiqué à tous les niveaux de forme physique. Les exercices peuvent être modifiés en fonction des capacités de chacun, permettant ainsi aux débutants comme aux athlètes confirmés de progresser à leur rythme. C’est également un sport qui dispose d’un esprit communautaire très marqué, créant un environnement motivant et orienté sur le dépassement de soi.

Le CrossFit ou les versions inspirées du CrossFit font partie des sports pour perdre du poids les plus efficaces. Toutefois, il est important de prendre quelques précautions, notamment pour les personnes souffrant de problèmes articulaires ou de blessures antérieures. L’intensité et l’explosivité de certains mouvements mal contrôlés sont souvent à l’origine de blessures. Il est donc essentiel d’être supervisé par un coach qualifié pour contrôler la bonne exécution des mouvements et limiter les risques de blessure.