7 solutions contre les rides, efficaces et naturelles

1. La micro-stimulation par micro-courants

Jeune femme utilisant l'appareil anti-rides Bear de Foreo

Les appareils de micro-stimulation par micro-courants sont des solutions simples, non invasives, avec des résultats visibles en quelques semaines, mais qui nécessitent une utilisation régulière (quotidienne) et sur la durée pour conserver les résultats acquis.

Les appareils de micro-stimulation, à l’instar de produits populaires comme la gamme Bear de Foreo permettent d’offrir aux muscles du visage une véritable séance de fitness à domicile. En agissant en profondeur, ils permettent de tonifier et de raffermir les muscles du visage et du cou, à l’aide d’un micro-courant.

Les micro-courants agissent comme un petit lifting quotidien. Ils rehaussent naturellement les pommettes, lissent le sillon nasogénien et réduisent efficacement la ride du lion. Le mélange d’électrostimulation et de massage permet également de stimuler la circulation et d’améliorer l’élimination des toxines de la peau. Un appareil du quotidien à conserver dans son rituel contre les rides.

2. Une alimentation saine

Jeune femme préparant une cuisine saine

Maintenir une peau saine et retarder le vieillissement cutané passe par l’alimentation. Manger sainement, c’est aussi lutter contre l’apparition des rides.

Plusieurs études scientifiques mettent en avant l’importance d’adopter un régime alimentaire anti-rides. Des stratégies nutritionnelles qui permettent de combattre l’oxydation, l’inflammation et la glycation, à l’origine de l’apparition des rides.

La glycation avancée (AGE) est un phénomène qui agit comme un accélérateur du vieillissement de votre peau. La formation d’AGE est principalement liée à la consommation de sucre dans l’alimentation et aux méthodes de cuisson à température élevée : grillades, fritures et rôtissages.

Adopter une alimentation saine aura des effets antioxydants. Au contraire, une mauvaise alimentation accélérera le vieillissement de votre peau et l’apparition des rides. Une alimentation riche en bêta-carotène permet également de réduire les rides et d’améliorer l’élasticité du visage. La consommation régulière de polyphénols a également une action anti-rides prouvée scientifiquement. Les polyphénols sont largement présents dans le règne végétal, notamment dans le thé (vert ou noir), le raisin, le soja ou encore les fruits rouges (cassis, myrtille, cerise…). Pour lutter contre l’apparition des rides, privilégiez les fruits et légumes de saison, limitez votre consommation de sucre, et pensez à introduire des aliments riches en bêta-carotène (carotte, patate douce, épinards) et en polyphénols dans vos habitudes alimentaires.

3. Les compléments anti-âge

Mains contenant deux pilules

Les compléments anti-âge ne sont ni plus ni moins que des compléments alimentaires, sous forme de poudre soluble à diluer, de jus, de capsules ou encore de comprimés. Il n’existe pas de législation qui encadre la terminologie anti-âge. Il faut donc se montrer vigilant sur le contenu des solutions anti-âge, ainsi que sur leur efficacité attendue. Actuellement, les deux principaux compléments reconnus sur le plan médical, comme ayant une efficacité pour lutter contre les rides, sont le collagène (protéine) et l’acide hyaluronique.

Plusieurs études montrent que l’absorption de collagène hydrolysé réduit les rides de la peau et a des effets positifs sur la synthèse de la matrice dermique. L’acide hyaluronique est, de son côté, surnommé la molécule anti-âge. Des études en double aveugle ont montré que l’absorption de compléments d’acide hyaluronique agit sur l’hydratation et l’élasticité de la peau, ce qui vient atténuer les rides existantes et prévenir l’apparition de nouvelles rides.

Le collagène et l’acide hyaluronique sont deux composants naturels qui ont tendance à diminuer avec l’âge. Une supplémentation à l’aide de compléments permet de lutter contre les effets du vieillissement naturel. Attention, une supplémentation en compléments alimentaires n’est jamais anodine. Il est important de respecter les doses prescrites de chaque produit. En cas de réaction, consultez votre médecin.

4. Les protections solaires

Jeune femme face à la mer avec un chapeau

Le soleil est à la fois indispensable à l’organisme et un ennemi pour la peau. La sénescence cellulaire, le déclin de la structure et de la fonction de la peau, est principalement liée à deux facteurs : le vieillissement chronologique (l’effet du temps) et le photovieillissement (exposition aux rayons UV solaires).

L’exposition aux rayons UV joue donc un rôle majeur dans le vieillissement de la peau et l’apparition des rides. Les ultraviolets traversent l’épiderme pour atteindre le derme supérieur, endommagent l’ADN, créent du stress oxydatif et une réponse inflammatoire. Limiter l’exposition au soleil est la principale mesure pour prévenir l’apparition des rides.

Les rides font partie du vieillissement naturel, mais sont beaucoup plus marquées sur les peaux régulièrement exposées au soleil. Elles sont principalement visibles sur le visage, le cou, les mains et les avant-bras, des parties régulièrement exposées à la lumière extérieure. Adoptez le réflexe de mettre de la crème solaire ou un couvre-chef, même quand le ciel semble couvert ou nuageux. Prenez également l’habitude d’utiliser une crème solaire spécifique pour votre visage afin de conserver la santé de votre peau à long terme. Protéger sa peau et éviter les expositions prolongées au soleil est un moyen de pour prévenir le photovieillissement et l’apparition des rides, mais aussi de se protéger contre le risque de cancer de la peau.

5. Les crèmes anti-âge ou anti-rides

Pot de crème anti-rides

Les crèmes anti-âge sont légion dans le commerce, promettant d’effacer les signes du temps sur la peau avec un grand renfort de marketing. Les crèmes anti-rides sont des solutions topiques, c’est-à-dire à application externe sur la peau. En réalité, les actifs anti-âge qu’elles contiennent ne pénètrent pas ou peu la barrière cutanée et ont donc un impact limité. La composition des crèmes, très variable d’une marque à l’autre, notamment le dosage des principes actifs, est également sujette à controverse.

Les seules crèmes anti-rides ayant une efficacité avérée contiennent du resvératrol (polyphénol), du bakuchiol ou du rétinol. Très populaire en dermatologie, le resvératrol a une activité anti-âge reconnue. Il pénètre la barrière cutanée, stimule la production de collagène et accélère le renouvellement cellulaire, réduisant ainsi les rides et les ridules visibles. Le bakuchiol et le rétinol permettent de réduire la surface des rides et l’hyperpigmentation de manière significative, mais nécessitent un suivi dermatologique.

Les crèmes anti-rides uniquement à base d’espèces végétales sont également populaires bien que leur efficacité soit discutable. Actuellement, seules 5 espèces végétales ont réellement montré une efficacité scientifiquement avérée en tant que principes actifs anti-âge à la fois in vitro et in vivo.

  • Le Cacaoyer (Theobroma cacao)
  • La Réglisse (Glycyrrhiza glabra)
  • La Vigne (Vitis vinifera)
  • Le Karité (Butyrospermum parkii)
  • Le Soja Sauvage (Glycine soja)

L’huile de jojoba, par son action anti-inflammatoire, permet également de préserver la santé de la peau.

L’acide hyaluronique, bien que très largement utilisé dans l’univers de la cosmétique, possède un intérêt limité. Le poids moléculaire de l’acide hyaluronique l’empêche de pénétrer en profondeur dans la peau. Les crèmes à base d’acide hyaluronique agissent avant tout comme des crèmes hydratantes, elles ont toutefois tendance à « repulper la peau », ce qui peut atténuer l’apparence des rides.

6. Les massages du visage anti-rides

Massage du visage en institut réalisé sur un homme

Les massages du visage, traditionnellement présents dans les thérapies holistiques (médecine non conventionnelle), notamment en Chine et en Asie, apportent des résultats probants pour lutter contre les rides.

Pratiqué régulièrement, le massage du visage permet d’améliorer la circulation et l’élasticité de la peau tout en stimulant la production de collagène, réduisant ainsi visiblement les rides. Les massages du visage ont un effet liftant sur la peau, une manière simple, naturelle et économique de prévenir l’apparition des rides et de lutter contre les rides existantes. Ils peuvent se pratiquer en auto-massage (vidéo) ou en institut de soin.

7. La lumière pulsée intense (IPL)

Femme réalisant une séance de Lumière Pulsée Intense contre les rides

Les traitements à la lumière pulsée intense (IPL) sont des traitements de photorajeunissement non ablatifs. L’IPL stimule le système lymphatique et les fibroblastes du derme superficiel, augmentant ainsi la production de collagène, d’acide hyaluronique et d’élastine. Ces traitements améliorent visiblement la texture et la fermeté de la peau et sont très efficaces pour réduire les rides et ridules. Ils permettent également de diminuer les taches brunes, les capillaires sanguins visibles et les rougeurs.

Les résultats d’une séance IPL peuvent être visibles dès la première séance, mais il faut généralement compter 3 à 4 semaines pour atteindre les résultats souhaités. Les traitements à la lumière pulsée intense doivent impérativement être réalisés par un praticien expérimenté. Bien que très populaires, ces traitements ne sont pas anodins et peuvent comporter des risques comme une hypopigmentation (perte de couleur de peau) ou une hyperpigmentation (peau qui devient plus foncée) s’ils sont mal réalisés. Le prix d’une séance oscille entre 100€ et 200€, un coût relativement élevé, mais cela reste la meilleure solution pour faire disparaître les rides rapidement sans intervention chirurgicale ou injections de Botox ou d’acide hyaluronique.