La cellulite
Qu’est-ce que la cellulite ?
La cellulite ou lipodystrophie superficielle est un trouble métabolique localisé du tissu sous-cutané. Elle se caractérise par une accumulation locale de cellules adipeuses (graisse) sous la peau qui se matérialise par des capitons (amas graisseux dans les tissus) formant une modification de la topographie cutanée.
La cellulite est due à un dépôt de graisse au niveau de l’hypoderme qui va entraîner une pression à la surface de la peau, lui donnant un aspect bosselé, creusé et plissé à l’origine de l’aspect « peau d’orange ».
Loin d’être une exception, la cellulite est présente chez 80 à 90 % des femmes adultes (post-pubères). Elle touche principalement les zones des cuisses, le ventre, les fesses et parfois le haut des bras.
La communauté médicale, considère la cellulite comme comme une affection cutanée bénigne. Un état physiologique normal, car elle n’engendre que rarement des problèmes de santé spécifiques.
La cellulite est donc principalement considérée à une imperfection esthétique. Toutefois, dans certains cas, celle-ci peut être envisagée comme une pathologie, lorsqu’elle a un impact psychologique négatif important sur la qualité de vie liée à la santé des patients ou lorsqu’elle s’accompagne de douleurs.
La cellulite est généralement plus fréquente chez les personnes ayant un excès de poids, mais attention aux idées reçues, les personnes minces ne sont pas automatiquement épargnées.
Quelle est l’origine de la cellulite ?
La cellulite est un phénomène complexe et multifactoriel, actuellement l’étiologie de la cellulite n’est pas complètement élucidée. Si le mécanisme physiologique de la formation de la cellulite est désormais connu, les causes exactes de son origine ne le sont que partiellement.
On ignore également pourquoi la cellulite touche plus les femmes que les hommes, ou encore pourquoi certaines femmes en sont épargnées. Quatre hypothèsessont avancées par la communauté scientifique pour expliquer l’origine de la cellulite.
La nature des bandes conjonctives
Les bandes conjonctives ou septums fibreux sont des cloisons fibreuses dont la structure aurait un rôle prédominant sur l’apparition de la cellulite. Les femmes ont des bandes conjonctivites parallèles, alors que les hommes ont une structure entrecroisée qui limiterait le développement de la cellulite.
Toutefois, pour profiter pleinement des premiers bénéfices réels du jeune intermittent, les organes de l’appareil digestif (œsophage, estomac et intestin) doivent être mis au repos sur une période prolongée d’au moins 12 heures, ce qui n’est pas toujours le cas en sautant simplement des repas sans planification.
Les hormones
L’impact des hormones et en particulier des œstrogènes sur le corps féminin pendant l’adolescence ou la grossesse. D’autres hormones comme l’insuline, la noradrénaline, les hormones thyroïdiennes et la prolactine impacteraient également l’apparition de la cellulite.
Les facteurs génétiques
Certains facteurs génétiques pourraient influer sur le développement de la cellulite. La capacité à brûler les graisses ou encore le nombre total d’adipocytes sont propres à chacun. L’apparition de la cellulite serait donc en partie héréditaire.
Le mode de vie
Le mode de vie est un aspect accentuant ou limitant le risque de développer de la cellulite. Les personnes en excès de poids, les fumeurs, les personnes sédentaires, les personnes stressées et les personnes ayant une surconsommation de graisses, de glucides et de sel sont plus sujettes de développer de la cellulite ou d’avoir une cellulite prononcée.
L’âge
Avec l’âge, la peau perd de son élasticité, ce qui va venir favoriser automatiquement l’apparition de la cellulite.
Quels sont les différents stades de la cellulite ?
L’échelle photonumérique développée par trois chercheurs (D M Hexsel 1 , T Dal’forno, C L Hexsel) est principalement utilisée pour évaluer le niveau de sévérité de la cellulite.
L’échelle d’évaluation standardisée prend en considération cinq aspects morphologiques afin d’évaluer la sévérité de la cellulite par observation visuelle :
- le nombre de dépressions sur la peau
- la profondeur des dépressions
- l’aspect clinique des lésions
- la présence de flaccidités (perte d’élasticité)
Les grades de sévérité de la cellulite
En fonction des observations, la cellulite peut se qualifier de légère, modérée ou sévère.
- Grade 1, la cellulite légère : Début du célèbre aspect « peau d’orange « , un léger affaissement de la peau qui donne un aspect drapé. L’aspect capitonné n’apparait qu’au pincement ou lorsque vous vous asseyez. On dénombre entre une et 4 dépressions superficielles.
- Grade 2, la cellulite modérée : la peau est modérément drapée, l’aspect capitonné est principalement visible est position debout et tant à disparaitre en position allongée. On dénombre entre 5 et 10 dépressions moyennes.
- Grade 3, la cellulite sévère : l’aspect capitonné est visible en position debout et couché, la peau aborde un aspect « matelassé ». On dénombre plus de 10 dépressions profondes.
Quels sont les différents types de cellulite ?
Il existe trois types de cellulite : la cellulite adipeuse, la cellulite aqueuse et la cellulite fibreuse. En fonction du type de cellulite certaines solutions anti-cellulite et certains traitements seront plus ou moins adaptés. Une personne peut également avoir plusieurs types de cellulite qui coexistent.
Il existe également une quatrième forme de cellulite dite infectieuse, usuellement causée par une inflammation bactérienne : streptocoque, staphylocoque, bacillus anthracis. Cette forme de cellulite, peu courante, peut apparaître suite à une plaie infectée : morsure, blessure, piqûre, soin dentaire, etc. En cas de suspicion d’une cellulite infectieuse, consultez en urgence votre médecin traitant, ce type de cellulite nécessite un suivi médical et un traitement par antibiotique.
La cellulite adipeuse
La cellulite adipeuse ou cellulite graisseuse est due à un relâchement de la peau lié à l’accumulation de graisses. Elle se retrouve sur les personnes en surpoids et ayant un manque de tonus musculaire.
Cette forme de cellulite est parfois qualifiée de cellulite molle, elle est indolore, localisée et molle. La cellulite adipeuse est facile à faire disparaitre, car elle est exclusivement dû à un excès de gras. Une alimentation saine et de l’exercice physique régulier sont souvent suffisants pour la faire disparaitre.
La cellulite aqueuse ou œdémateuse
La cellulite aqueuse ou œdémateuse est la conséquence d’une rétention d’eau dans les tissus. Cette rétention d’eau est due à une insuffisance lymphatique et à une mauvaise circulation veineuse. Progressivement, les tissus deviennent saturés en eau et en toxines, des gonflements apparaissent et les capitons vont venir se former sur la peau.
Ce type de cellulite a la particularité de se manifester le plus souvent dans la partie inférieure des jambes (mollets gonflés). Elle s’accompagne d’une sensation de jambes lourdes, sans pour autant être associée à des douleurs. Le traitement de la cellulite œdémateuse passe avant tout par l’amélioration de la circulation sanguine.
La cellulite fibreuse
La cellulite fibreuse (cellulite dure ou indurée) est le plus souvent à l’origine de l’aspect « peau d’orange ». D’origine génétique, ce type de cellulite peut toucher toutes les personnes, y compris les personnes minces et sportives.
La cellulite fibreuse se caractérise par une sensation de peau dure et parfois douloureuse au toucher, elle prend également parfois une teinte violacée. Elle est peut en partie être traitée par des traitements naturels ou par des traitements médicaux et chirurgicaux : ultrasons focalisés (HIFU), radiofréquence, laser froid ou encore subscision.
Quelles sont les zones les plus touchées par la cellulite ?
Les zones les plus touchés par la cellulite vont dépendre grandement du type de cellulite.
- La cellulite aqueuse ou œdémateuse touche principalement les mollets, les bras, les chevilles et les cuisses
- La cellulite fibreuse va principalement toucher les cuisses, les fesses et les hanches
- La cellulite adipeuse va principalement toucher le ventre, les hanches et les fesses
La cellulite peut également venir se loger sur d’autres parties du corps, comme le cou ou les épaules, notamment chez les hommes.
Les hommes peuvent-ils avoir de la cellulite ?
Oui, les hommes peuvent avoir de la cellulite. Toutefois, si la cellulite est très répandue chez les femmes, entre 80 et 90% des femmes adultes ont de la cellulite à des stades différents, cela ne concerne que seulement 10% des hommes.
La cellulite touche davantage les femmes que les hommes. Ce constat s’explique par la répartition différente de la graisse, des muscles et probablement de la structure du tissu conjonctif.
Comment prévenir et lutter contre la cellulite ?
La cellulite est un phénomène multifactoriel : le patrimoine génétique, le sexe, le mode de vie, l’âge, le taux de graisse dans le corps, les hormones, sont autant de facteurs qui détermineront l’apparition marquée ou non de la cellulite.
Lorsqu’elle fait son apparition, il est difficile de se débarrasser naturellement de la cellulite. Il est toutefois possible de prévenir son apparition en amont, certaines méthodes anti-cellulite permettent également de réduire l’apparence de celle-ci et dans certains cas de la faire entièrement disparaître.
Les facteurs favorisant l’apparition de la cellulite
Il est possible de prévenir en partie l’apparition de la cellulite et de limiter son extension. Pour cela, il est important de s’attaquer aux quatre principaux facteurs favorisant l’apparition de la cellulite :
- Une mauvaise alimentation (trop riche en gras, sucre et sel, et pas assez riche en fibre)
- Un mode de vie malsain (tabagisme, environnement pollué)
- Un excès de poids
- L’inactivité (sédentarité)
Les soins personnels et paramédicaux
Lorsque la cellulite est déjà installée, il est possible de la réduire ou d’améliorer son apparence. Cela passe par l’utilisation de méthodes anti-cellulites, de soins personnels ou paramédicaux. Des soins qui peuvent être réalisés par soi-même, en institut ou chez un kinésithérapeute.
- Les massages manuels ou mécaniques de type « Palper-rouler »
- Les massages vibratoires
- La vacuothérapie (ventouses)
- Les crèmes anti-cellulites
Ces traitements permettent d’obtenir des résultats probants, mais ils nécessitent d’être renouvelés régulièrement.
Les traitements médicaux et chirurgicaux :
Différents traitements médicaux existent pour venir à bout de la cellulite. Aujourd’hui, on peut avoir recours à des traitements de la cellulite sans chirurgie (traitements non-invasifs) : laser, ondes de choc, ultrasons, etc.
Les traitements médicaux et chirurgicaux doivent être réalisés par un dermatologue ou un médecin esthétique, les plus courants sont :
- La cryolipolyse
- La liporéduction par ondes de choc
- Les traitements par ultrasons focalisés (HIFU)
- La radiofréquence
- Le laser froid (Low Laser Level Therapy ou Tinaka)
- La subscision (Celfina)
- La liporéduction par ondes acoustiques (ou ondes de choc)
- Le traitement mini-invasif par laser (Cellulaze)
Plusieurs études cliniquesmontrent que les méthodes ciblant les cloisons fibreuses sont les plus susceptibles d’apporter une réduction de l’apparence de la cellulite durable.
Quelle est la différence entre la cellulite et le lipœdème ?
Le lipœdème et la cellulite peuvent toucher des zones similaires, ils arborent également quelques similitudes d’ordre visuel, notamment l’aspect « peau d’orange ». Il est toutefois important de distinguer les deux.
La cellulite est avant tout un problème esthétique qui n’entraine en général aucune complication, ni aucune douleur. Le lipœdème est une affection médicalelipœdème est une affection médicale.
Le lipœdème est considéré comme une maladie chronique et progressive qui entraîne une accumulation excessive de graisse (tissu adipeux) sous la peau de manière localisée. Bien qu’il puisse toucher la partie supérieure des bras, le lipœdème touche principalement, les jambes, les mollets et les cuisses. Les personnes touchées de lipœdème peuvent avoir un haut du corps très fin et un bas du corps large, ce qui lui donne l’appellation de la « maladie des grosses jambes ».
Le lipœdème se déclare le plus souvent suite à un changement hormonal (puberté) entre 15 et 30 ans, il peut également se déclarer à la suite d’une grossesse ou à la ménopause. Contrairement à la cellulite, Le lipœdème s’accompagne de complications médicales :
- Peau douloureuse
- Sensibilité aux bleus et hématomes
- Jambes lourdes
- Sensation de froid dans les zones atteintes
- Douleur persistante non résorbable par l’activité physique ou la surélévation des membres
La Cellulite et le lipœdème, ne doivent pas être confondus. La cellulite est bénigne, le lipœdème est une maladie qui dans les cas les plus avancés peut affecter la capacité à marcher. En cas d’accumulation de graisses accompagnée de douleurs, consultez votre médecin généraliste.