L’indice glycémique

Kit d'analyse pour calculer l'indice glycémique dans le sang

Qu’est-ce que l’indice glycémique ?

Lorsqu’un aliment est ingéré les glucides qu’il contient sont digérés et convertis pour se retrouver sous forme de glucose dans le sang. Chaque aliment contenant des glucides entraîne une augmentation du taux de glucose dans le sang, une augmentation de la glycémie.

L’indice glycémique (ou index glycémique) est quant à lui un indicateur correspondant au pouvoir glycémiant de chaque aliment, c’est-à-dire, la manière dont il va impacter la glycémie. L’indice glycémique, inventé par David J. Jenkins, a remplacé et rendu obsolète le concept des sucres lents et des sucres rapides.

L’indice glycémique mesure le taux de glucose dans le sang durant les deux heures suivant l’ingestion. Il mesure la vitesse à laquelle le glucose d’un aliment sera diffusé dans le sang.

  • Plus l’augmentation du taux de glucose est rapide suite à l’ingestion, pic de glucose dans le sang, plus l’aliment aura un indice glycémique élevé.
  • Plus le taux de glucose sera diffus dans la durée, glycémie homogène et plus l’aliment aura un indice glycémique faible.

Comment interpréter l’indice glycémique d’un aliment ?

L’indice glycémique d’un aliment se calcule en faisant la différence entre la courbe du taux de glucose de l’aliment étudié à celle d’un aliment de référence. En Europe, la référence utilisée est le glucose (indice glycémique de 100,) aux États-Unis, la référence utilisée est le pain blanc avec un indice glycémique de 70.

Valeurs des indices glycémiques

  • Indice Glycémique très bas : IG ≤ 35
  • Indice Glycémique bas : 35 < IG ≤ 55
  • Indice Glycémique moyen : 55 < IG < 70
  • Indice Glycémique élevé : IG élevé ≥ 70
Graphiques des indices glicémiques faibles, moyens et élevés suite à l'ingestion d'aliments
Impact de l’indice glycémique des aliments sur la glycémie dans les heures qui suivent leur ingestion

Différence entre l’indice glycémique et le taux de glucides des aliments ?

L’indice glycémique n’indique pas la quantité de glucides (%) contenus dans un aliment, mais seulement la vitesse à laquelle les glucides qu’il contient passent dans le sang. Un aliment peut donc très bien avoir un indice glycémique élevé avec peu de glucose et vice versa.

Exemples d’aliments avec différents indice glycémique et taux de glucose

  • La bière : indice glycémique très élevé (IG =110), supérieur au glucose pur, 30 à 40 grammes de glucides pour un litre).
  • La pastèque : indice glycémique élevé (IG = 77), 8 grammes de glucides pour 100 grammes
  • Le coca-cola : indice glycémique élevé (IG = 76), 110 grammes de glucides pour un litre et uniquement sous forme de saccharose

Les limites de l’indice glycémique des aliments

L’indice glycémique est un indicateur intéressant, il permet de mettre en avant l’impact des différents glucides sur la glycémie. Il permet en quelque sorte de mettre en avant la qualité des différents glucides contenus dans les aliments : glucose, fructose, sucrose, amidon, lactose, etc.

L’indice glycémique seul possède cependant plusieurs limites.

L’indice glycémique ne prend pas en compte la proportion de glucides des aliments

L’indice glycémique compare le potentiel des aliments contenant la même quantité de glucides à augmenter la glycémie. Il est calculé pour des milliers d’aliments, toujours pour 50 grammes de glucides ingérés. L’indice glycémique des pommes a été calculé sur une base de 441 grammes de pommes, l’indice glycémique des bananes a été calculé sur une base de 250 grammes de bananes, etc.

Par conséquent, certains aliments ont un indice glycémique assez élevé sans pour autant faire grimper réellement la glycémie, car le taux de glucide qu’ils contiennent est en réalité bas. Ce phénomène n’est pas perceptible à travers l’indice glycémique. La charge glycémique est un indicateur plus précis pour mesurer l’impact réel des aliments sur la glycémie.

La pastèque (IG = 50 / taux de glucide 8%) ou les carottes cuites (IG = 33 / taux de glucide 5%), ne présentent pas un risque particulier de pic de glycémie, car la proportion des glucides contenus dans ces aliments est en réalité faible.

L’indice glycémique ne tient pas compte de la qualité nutritionnelle des aliments

Les aliments avec un faible indice glycémique peuvent sembler meilleurs pour la santé que les aliments avec un fort indice glycémique. Un constat à modérer, les aliments à IG faible ne sont pas toujours les meilleurs choix pour la santé. L’IG ne prend pas en compte la qualité nutritionnelle réelle : vitamines, protéines, etc.

L’indice glycémique est un calcul approximatif

La réponse glycémique est variable d’un individu à l’autre et dépend également de nombreux facteurs : aliment combiné ou non / murissement dans le cas des fruits / méthode expérimentale / cuisson, etc.

Les estimations des indices glycémiques des aliments recensés dans l’International tables of glycemic index and glycemic load sont également variables d’une étude à l’autre. Par exemple, Les pommes ont un indice glycémique qui varie de IG = 28±8 (étude danoise) à un IG = 45±6 (étude italienne).

Indice glycémique et charge glycémique

L’indice glycémique (Glycemic Index) mesure la vitesse à laquelle chaque aliment libère son glucose dans le sang, mais il ne prend pas en considération le taux de glucide de l’aliment. Or, la quantité de glucides réelle contenue dans les aliments influe fortement sur la glycémie et les réponses insuliniques.

C’est là qu’intervient un deuxième indicateur, l’indicateur de Charge glycémique (Glycemic Load).

Charge et indice glycémique de 20 aliments courants

Qu’est-ce que la charge glycémique ?

Le concept de charge glycémique a été développé pour décrire simultanément la qualité (indice glycémique) et la quantité des glucides dans un aliment, un repas ou un régime alimentaire.

La charge glycémique est un indicateur qui prend en compte à la fois l’indice glycémique et le taux de glucide d’un aliment.

Plus un aliment aura une charge glycémique élevée et plus celui-ci va créer un pic d’hyperglycémie haut, mais aussi un creux d’hypoglycémie réactionnelle dans les heures qui suivent l’ingestion de l’aliment.

  • Charge glycémique faible : 10 ou moins
  • Charge glycémique modérée : de 11 à 19
  • Charge glycémique élevée : 20 et plus

Comment est calculée la charge glycémique ?

La charge glycémique se calcule en multipliant l’indice glycémique par la quantité de glucides en grammes fournie par un aliment et en divisant le total par 100.

CG = [Indice Glycémique x Quantité de glucides d’une portion d’aliment (g)] /100

Pourquoi faut-il limiter la consommation d’aliments à charge glycémique élevée ?

Les aliments avec une charge glycémique élevée impacte fortement la sécrétion d’insuline. L’insuline est une hormone produite dans les îlots de Langerhans (pancréas). C’est une hormone indispensable au corps, car elle permet au glucose (sucre) d’entrer dans les cellules.

Le corps sécrète de l’insuline afin de toujours conserver le taux de sucre dans le sang dans des limites normales (entre 0,7 et 1,1g/L de sang). Lors de la consommation d’aliments à charge glycémique élevée, le corps va subir un pic de glycémie, une augmentation de la quantité d’insuline pour réguler le pic, puis un creux de glycémie.

Les fortes variations des taux d’insuline et du taux de sucre dans le sang ont deux conséquences directes:

  • Elles viennent favoriser la prise de poids, l’insuline aide à réguler la glycémie tout en favorisant le stockage des graisses dans le corps.
  • Elles viennent créer une sensation de faim rapide lors du creux de glycémie qui suivra le pic de glycémie, ce qui encourage le grignotage (cercle vicieux).

À terme, la multiplication des pics de glycémie peut également entraîner une résistance du corps à l’insuline, engendrer l’apparition de pré-diabète ou de diabète et favoriser l’obésité.

Pour conserver une alimentation saine, lutter contre l’obésité ou favoriser la perte de poids, il est conseillé de limiter la consommation d’aliments avec une forte charge glycémique.

Les aliments à charge glycémique élevée peuvent néanmoins avoir de l’importance, en particulier pour récupérer de l’énergie pendant ou après un effort sportif. Ils peuvent également se combiner avec des aliments à faible charge glycémique, afin de limiter l’impact sur la sécrétion d’insuline.