Calcul des calories par jour

Calculateur de calories

kg
cm
années
Niveau d’activité
Peu ou pas d’exercice
Exercice ou sport léger 1 à 3 jours par semaine
Exercice ou sport modéré 3 à 5 jours par semaine
Exercice ou sport intense 5 à 6 jours/semaine
Travail physique ou sport très intense quotidien

Comment calculer le nombre de calories par jour ?

La méthode la plus couramment utilisée pour calculer le nombre de calories par jour dont votre corps a besoin consiste à calculer le Métabolisme de Base (MB) puis de le multiplier par un coefficient correspondant à l’activité physique. Cette méthode est utilisée dans le calculateur de calories ci-dessus.

Calcul du Métabolisme de Base (MB)

Le Métabolisme de Base (MB), aussi appelé Taux Métabolique Basal (TMB) ou Basal Metabolic Rate (BMR), est la quantité d’énergie que le corps utilise au repos pour maintenir les fonctions physiologiques de base (respiration, circulation sanguine, température corporelle, et fonctionnement des organes vitaux). Il s’agit de l’énergie minimale nécessaire pour maintenir les processus vitaux lorsque le corps est au repos complet, en somme, toutes les calories que le corps consomme au repos.

La formule que nous utilisons pour calculer le métabolisme de base est l’équation révisée de Harris-Benedict de 2023. Cette révision du calcul du taux métabolique de repos prend en compte les modes de vie modernes et les variations anthropométriques de la population actuelle. ​L’équation du Métabolisme de Base (MB) compte quatre facteurs : l’âge, le sexe, le poids et la taille.

Équation du Métabolisme de Base pour un homme

MB = (9.65 × poids en kg) + (5.73 × taille en cm) − (5.08 × âge en années) + 260

Équation du Métabolisme de Base pour une femme

MB = (7.38 × poids en kg) + (6.07 × taille en cm) − (2.31 × âge en années) + 43

Le coefficient d’activité physique

Une fois le métabolisme de base (MB) calculé, il convient de le multiplier par un coefficient d’activité pour obtenir le nombre de calories par jour dont le cops a besoin. Le niveau d’activité physique (NAP) ou facteur d’activité (PAL) est utilisé pour quantifier le style de vie d’un individu et ses dépenses énergétiques. Le coefficient d’activité est toutefois un critère subjectif, autodéterminé par chaque individu ou résultant de données auto-reportées, ce qui constitue la principale limite de cette approche. Il permet de se rapprocher des besoins caloriques théoriques de chaque individu.

  • Sédentaire (peu ou pas d’exercice) : MB × 1,2
  • Activité légère (exercice léger/sport 1-3 jours/semaine) : MB × 1,375
  • Activité modérée (exercice modéré/sport 3-5 jours/semaine) : MB × 1,55
  • Activité intense (exercice intense/sport 6-7 jours/semaine) : MB × 1,725
  • Activité très intense (travail physique ou entraînement très intense) : MB × 1,9

Le résultat final donne une estimation des besoins caloriques journaliers pour maintenir le poids actuel, en fonction du niveau d’activité physique de l’individu. Une consommation calorique supérieure entraîne une prise de poids, et une consommation calorique inférieure une perte de poids.